Dernière visite le Nous sommes le Jeu 21 Juin 2018 09:29

Heures au format UTC + 1 heure

Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Collectif Tony Marek, tu dors?
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014 23:42 
Vétéran

CTM, tu dors ?

Le Racing Club de Lens a un public hors du commun, ce n’est une nouvelle pour personne. Pourtant, après une remontée en Ligue 1 et un feuilleton de l’été digne des sagas de France 2, le Collectif Tony Marek, qui réunit toutes les associations actives du Kop, est étonnamment silencieux. Se réveillera-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

La dernière fois que vous avez du entendre parler des supporters de Lens, c’était en mai dernier. Le peuple Sang et Or a pu enfin fêter une montée qu’on a trop tôt cru acquise et qu’on a même fini par croire compromise. Le soulagement était donc mêlé à l’enthousiasme d’un retour de l’élite tant attendu. Lors de cette saison 2013/2014, les fidèles de Bollaert ont sans doute vécu la meilleure saison de leur vie en termes d’ambiance. A ce jour, aucun club français ne peut se vanter d’avoir autant mobilisé en Ligue 2, grâce, notamment, à des années de travail au sein du Collectif Tony Marek, qui permet aux associations diverses de parler d’une même voix, malgré leurs différences. Aucun club français ne se vantera non plus d’avoir tellement merdé dans le dossier de rénovation de son stade, après une saison de Ligue 2 ponctuée de plusieurs affluences proches des 40.000. Ces fidèles se voient amputer des 3/4 de leur capacité et doivent s’exiler à une centaine de kilomètres de chez eux, dans une enceinte de 12000 places, pour pouvoir évoluer à domicile.

ON EST LA… (OU PAS)

Locomotive du kop, les Red Tigers ont décidé de ne pas assurer le tempo à la Licorne, l’enceinte amiénoise où le RCL a trouvé refuge. Le groupe ultra estime que les seuls matchs à domicile doivent être à Bollaert… Et si on les comprend, on peut regretter que rien n’ait été fait pour éviter d’en arriver là. Des pétitions initiées par des indépendants auront pourtant vu le jour mais sans succès, car non relayées par ces groupes qui ont la chance de pouvoir discuter directement avec la direction du club. Mais le CTM est resté totalement impassible aux évènements, certaines de leurs composantes ayant préféré attendre le premier coup de pioche pour faire entendre leur timide voix. On peut cependant regretter qu’on se défende de ne pouvoir assurer l’ambiance à la Licorne pour des raisons logistiques, d’une part parce que le club leur a proposé de prendre en charge le coût , d’autre part car il semble plus facile d’emmener un mégaphone à Nantes ou à Lyon plutôt qu’à Amiens. Un boycott non-assumé pour ne pas aller à l’encontre d’une majorité d’actif qui, finalement, ont bien du mal à se priver de leur passion, surtout après avoir mangé son pain noir pendant 3 ans.
S’il fallait prouver à tous les commentateurs de brèves de rclensois.fr ou lensois.com, que les Tigers sont bels et bien indispensables à l’ambiance en tribune, c’est réussi. Pour son premier match « à domicile », le voisinage du stade n’a pas du entendre une grande différence entre Lens-Guingamp et le spectacle de Florence Foresti. Le Collectif Tony Marek est complètement à la ramasse et la configuration de la tribune Est (équivalent de la Marek) est similaire à celle que Bollaert connaissait il y a une dizaine d’années, quand chaque groupe lançait son chant dans son coin, dans une cacophonie qu’on avait su éteindre. Le CRAB est l’un des seuls à s’en être ému au sein du Collectif, comme si les vacances n’étaient pas finies. Sans manquer de respect aux positions des « boycotteurs » qui ne boycottent pas vraiment parce qu’ils y vont quand même, on en manque cruellement envers un effectif diminué, qui n’a vraiment pas besoin de ça pour bien figurer cette saison. Quand les supporters ventent les valeurs, que penser d’eux lorsqu’ils abandonnent des joueurs qui en ont. Le courage du onze Sang et Or a besoin d’être appuyé par un soutien populaire important, comme ce fut le cas la saison dernière. Ce ne sont pas eux, les responsables de cette situation, il ne faudrait pas que pour un caprice d’enfant gâté, les groupes de supporters se rendent complice d’une descente annoncée.

AYEZ CONFIANCE

Car depuis 2 mois, et les différents épisodes de Dallens, les seuls à s’être mobilisé pour tenter d’aider le club sont des supporters « hors milieu ». Des mobilisations maladroites (voire trop à droite) pour des combats mal définis. On manifeste contre la DNCG, pour la réintégration du Racing Club de Lens en Ligue 1, comme si, parce qu’on est Lens et qu’on a un engouement populaire important, on pouvait passer au dessus des règlements. Des combats menés par un élu FN, qui a créé la page Facebook « Kop Tony Marek », dont il se sert pour parler au nom d’une entité qu’il ne représente pas, et un autre de l’UDI, basé à Paris, mais dont la mobilisation sera très faible, malgré une entrevue obtenue avec des dirigeants de la FFF. Si seulement il y avait eu concertation entre les assos de supporters et ces derniers, on aurait pu espérer avoir une contestation mieux construite et plus cohérente…
Le CTM a bien tapé du poing sur la table. Exigeant une entrevue avec Gervais Martel pour obtenir des clarifications sur la situation du club et ses mensonges à répétition. Le président les recevra dès le lendemain et réussira à tous les endormir avec son Ipad sur lequel figurait la preuve qu’un virement avait été envoyé depuis l’Azerbaïdjan. Virement toujours pas arrivé mais ne soyez pas inquiet, lors de cette entrevue, Gervais Martel leur aurait même apporté des garanties que si ce virement restait bloqué aux frontières (c’est qu’il anticipe le Gervais), il avait déjà trouvé une alternative pour obtenir des fonds locaux… qui sont, eux aussi, toujours attendus.

DEBOUT !

On loue Gervais Martel pour être un président passionné, prêt à tout (à trop ?) pour son club, y compris à fermer les yeux sur les tâches qui pullulent sur des liasses de billets souillés. Il faudrait surtout se mettre à ouvrir les yeux sur la situation de ce club.
Le Collectif Tony Marek se réunit se mercredi, c’est à lui que je m’adresse… j’étais là quand tu as vu le jour, « Pour que Bollaert s’émerveille », un message que j’ai tenu avec des représentants de chaque groupe, sur le rond central, quelques minutes avant le coup d’envoi. J’étais là quand tu as vu les ultras et les supporters plus traditionnels se donner la main pour chanter d’une même voix. J’étais là quand tu voulais boycotter Lens-Caen (finalement reporté) après que les joueurs de l’époque (Runje en tête) souillaient le blason de ton club. J’étais là quand tu t’es mobilisé pour que Lens-Bordeaux se joue dans un stade plein plutôt qu’à un horaire débile imposé par France 2. Oui, aujourd’hui, je vis loin de Lens et de tout ça, mais je ne peux accepter de te voir aussi impassible face à cette situation.

Relève-toi et gueule contre cette direction qui se fout de toi, gueule pour ce courageux joueurs qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour honorer tes couleurs, ne laisse pas quelques individus peu réfléchis mener des combats populistes, incohérents et qui ridiculisent l’ensemble des supporters lensois. Rencontre le Club 100 ou encore ceux qui militent pour une gestion populaire du club, et réfléchissez ensemble à l’avenir du club plutôt que de le regarder crever entre les mains d’un milliardaire en faillite et de son associé qui rendrait jaloux Pinocchio, avec ses mensonges plus gros que Pierre Ménès. Je sais que tu en es capable, je sais que ce club ne s’en sortira qu’avec toi, qu’avec un Collectif Tony Marek mobilisé et capable de parler d’une voix cohérente et réfléchie.
On a merdé sur le stade, passons à autre chose, d’autres combat doivent être menés et remportés. Lève-toi et le peuple Sang et Or te suivra, donne-lui la foi, donne lui foi en toi, et le Racing Club de Lens survivra.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Collectif Tony Marek, tu dors?
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 09:10 
Junior

tu as besoin d'un article pour dire les choses?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 09:30 
Modérateur

:clap:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 11:10 
Modérateur

:thumbup:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 11:14 
Senior

Baiocco a écrit:
Quand les supporters ventent les valeurs, que penser d’eux lorsqu’ils abandonnent des joueurs qui en ont.

Particulièrement d'accord avec ça. J'espère que les assos de supporters, et notamment les RT, vont vite réagir pour apporter tout le soutien que les joueurs méritent à la Licorne.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 11:36 
Vétéran

lensfans a écrit:
tu as besoin d'un article pour dire les choses?

C'est pas avec un Ipad qu'on me fera fermer ma gueule. Allez, au boulot, avant que l'autre abruti de Kaznowski ne ridiculise tout ce beau monde une fois de plus ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 19:51 
Senior

cet article a fait réagir par le biais du mailing interne aux groupes Cédric ;)

maladresse ou provoc ??

en tous cas je partage ton point de vue :thumbup:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 22:35 
Vétéran

C'était le but, les piquer dans leur orgueil... et les sortir de l'état d'hypnose dans lequel ils sont depuis que Martel a sorti son appli Messmer pour Ipad. Si ça ne marche pas, au moins, j'aurais essayer. C'est tout ce que je peux faire à 1200 km de distance.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 22:56 
Junior

non mais arrête avec ton histoire d'ipad, on a bien compris l'histoire et on est en phase d'attente comme tout le monde,on ne sait rien.d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il c'est rien dit de spec a cette réunion et qu'ils attendaient mardi pour pouvoir lancer des actions.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 07:44 
Vétéran

Voilà, donc tu confirmes ma thèse : la passivité. Comme pour le stade, on attend qu'il soit trop tard.

Hors ligne Profil  

Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure